Le Scoutisme

Qu'est ce que le Scoutisme ?

Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de classe, de religion ou d’opinion. Implanté aujourd’hui dans plus de 161 pays, il compte 43 millions de membres, dont 42’000 en Suisse. Selon les époques et les régions, le scoutisme a pris des formes différentes afin de s’adapter à son environnement culturel et à son temps. 5% de la population mondiale (10% en suisse) est ou a été scoute.

En 100 ans d'existance, le scoutisme a su évolué avec son temps. Très loin d'être un mouvement militaire et religieux, c'est avant tout une association prônant des valeurs fortes telles que le partage, l'entraide, la vie en communauté, la développement personnel de chacun. Les scouts vivent et protègent ces valeurs à travers chacune de leurs activités. C'est "l'école de la vie".

Aujourd'hui, il existe 16 groupes scouts à Genève, réunissant environ 1'500 membres, ce qui en fait le plus grand mouvement de jeunesse du canton.

L'histoire

Le scoutisme est un mouvement centenaire, créé en 1907 par Lord Baden-Powell, héros de la guerre. Ce dernier voulut montrer à la population britannique que les jeunes étaient capables de faire de grandes choses si on leur faisait confiance à travers un livre basé sur ses propres expériences. L'idée, reprise notamment par des éducateurs de l'époque, se développa rapidement et devint une méthode efficace pour lutter contre la délinquance de l'époque. Au fil du temps, de nombreux groupes scouts virent le jour à travers l'Europe puis le reste du monde jusqu'à devenir un mouvement de jeunesse mondial.

En Suisse, le scoutisme existe depuis 1912 lorsque Louis Blondel, archéologue genevois, lança un mouvement sur la base de Baden-Powell.

La pédagogie

Le mouvement scout est un mouvement éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel en prenant en compte leurs besoins, leurs voeux et leurs projets.

La pédagogie scoute est centrée sur l'action, pour permettre à chacun de réaliser des expériences sensées et adaptées à son âge. Et ceci dans différents domaines, afin de lui faire prendre conscience de ce qu'il est et de ce qu'il veut devenir. Pour remplir sa mission éducative, le Mouvement Scout de Suisse se base sur des fondements qui régissent la vie du scout.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web de l'Association du Scoutisme Genevois.

Le scoutisme en Suisse

Les activités

Les activités scoutes peuvent être très variées : on y pratique beaucoup de sport mais également des activités plus axées sur la réflexion et d'ouverture d'esprit.

En Suisse, le scoutisme se vit principalement lors d'activités hebdomadaires, parfois sur des week-ends entiers. De plus, un camp d'été de une à deux semaines est organisé chaque année pendant les vacances.

À travers toutes ces activités, les scouts apprennent des techniques scoutes qui leurs permettent de se débrouiller et de grandir (lire une carte, faire un feu, construire un abri, réagir en cas de problèmes, reconnaître les éléments de la nature et bien plus).

Les responsables

À Genève comme dans le reste de la Suisse, nous pratiquons le "scoutisme pour les jeunes, par les jeunes". Ainsi, nos responsables ont entre 17 et 24 ans et sont soutenus par des structures communales, cantonales et fédérales.

Tous les responsables encadrant de plus jeunes scouts suivent des formations Jeunesse & Sports leur permettant de savoir comment encadrer des jeunes, notamment dans le but d'organiser des camps.

Les tranches d'âges

Il existe 4 tranches d'âges à Genève (appelées branches) :

• Les Castors de 5 à 7 ans, réunis dans une Colonie
  • Les Louveteaux de 7 à 12 ans, réunis dans une Meute
  • Les Éclaireurs de 12 à 17 ans, réunis dans une Section (filles) ou une Troupe (garçons)
  • Les Routiers, de 17 à 25 ans, réunis dans un Clan

Au sein de notre Groupe, nous avons deux Meutes, une Section, une Troupe et un Clan.

Pour plus d'informations sur le Scoutisme et ses buts, vous pouvez vous référer au site de l'Association du Scoutisme Genevois ou nous poser directement la question par mail : benoitdepontverre@scouts-geneve.ch.