Les Meutes

Les Meutes regroupent les enfants de 7 à 12 ans. Ce sont les louveteaux.

Tous les termes spécifiques (louveteau, meute, chasse, vieux loups, tanière, … ) se réfèrent au Livre de la Jungle de R. Kipling.

Dans le groupe Benoîts de Pontverre, il existe deux Meutes :

• La Meute Henry Dunant, basée à Confignon et qui rassemblent les louveteaux de Bernex, Confignon et alentours
  • La Meute Wato à Plan-les-Ouates, destinée aux habitants de la commune

Les activités

Les Meutes organisent chacune en moyenne 2 chasses (activités) par mois. Sauf cas exceptionnels, les chasses se déroulent de 14h à 18h. Les activité sont nombreuses et variées: jeux divers, feux, vie dans la nature, rallyes, bricolages, jeux de piste, morse, grands jeux, etc..

Les week-ends

2 fois par an, les Meutes organisent une activité sur tout un week-end ; c’est l’occasion de vivre ensemble une activité plus ambitieuse qu’en une après-midi. Une fois par an un week-end est organisé avec tout le groupe (donc avec les éclais âgés de 12 à 17ans) afin d’apprendre à se connaître.

Le camp d’été

Chaque été les Meutes organisent chacune un camp d’une semaine en chalet ; c’est le point fort de l’année Les camps sont les meilleurs moments du scoutisme. C'est durant ceux-ci qu'il se vit le plus intensément, que la méthode scoute peut déployer toutes ses possibilités.

Le camp d’été est la finalité de tous ce qui c’est passé au cours de l’année. Les enfants y reçoivent le foulard et les étoiles en fonction des connaissances qu’ils ont acquises tout au long de l'année.

La sizaine

Au sein d'une meute, les louveteaux sont répartis en petits groupes : les sizaines.

Elles sont très importantes car la plupart des activités se déroulent « en sizaine ». S’y côtoient des enfants de 7 à 12 ans qui s’entraident pour arriver au meilleur résultat. La sizaine est menée par un sizenier (ou une sizenière), habituellement l’enfant le plus âgé et le plus expérimenté du groupe. Il est aidé par le sizenier adjoint.

Le conseil d’Akela

Le conseil d’Akela (abrégé CA) est la réunion des sizeniers, de leurs adjoints et des responsables. On y discute des activités, du rôle des sizeniers, des problèmes rencontrés dans les sizaines et au sein de la Meute. C’est également l’occasion de proposer des activités plus spécifiquement adressées aux 11-12 ans.

La maîtrise

Les activités de la meute sont organisées et encadrées par les responsables ou « vieux-loups ». Face aux louveteaux, ils portent le nom de personnages du Livre de la Jungle (Baloo, Akela, Raksha,…). Ces responsables ont entre 17 et 25 ans, sont bénévoles et leur formation est reconnue par Jeunesse et Sport.